Nouvelles règles dans la distribution de sacs végétaux sur la commune

Concernant le village : Les foyers du village qui disposent d’un jardin bénéficient d’une dotation de 15 sacs végétaux de 100 litres, lesquels sont distribués lors des permanences tenues par Veolia ( à côté du local de la Police Municipale) les deuxièmes samedis des mois impairs.

Les prochaines permanences seront tenues le samedi 12 septembre puis le samedi 14 novembre. Les habitants sont informés de ces permanences par distribution d’un flyer dans la semaine même de chaque distribution. Ils doivent se munir d’un justificatif de domicile pour pouvoir en bénéficier. Les habitants qui n’ont pas de jardins n’ont pas droit au sacs végétaux mais uniquement aux sacs ordures ménagères et tri qui sont également distribués aux habitants du village lors de ces permanences

Concernant le reste de la commune : Pour l’habitat individuel qui ne se trouve pas dans un lotissement :

1. Si la collecte des déchets se fait habituellement au droit de l’habitation alors la dotation en bacs végétaux (2 bacs de 340 litres par foyer) est la règle. Il n’y a alors pas de distribution de sacs végétaux.

2. Si la collecte ne se fait pas directement au droit de l’habitation alors la dotation en sacs est privilégiée. La dotation est alors de 2 paquets de 15 sacs pour 2 mois lesquels sont livrés gratuitement à domicile. Les habitants sont invités à passer commande auprès de la CASA soit par téléphone au 04 92 19 75 00 uniquement le matin du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ou par mail à envinet@agglo-casa.fr.

Pour l’habitat individuel en lotissement de villas:

2. Si la collecte ne se fait pas au droit des habitations alors il est proposé à la copropriété de faire une demande de bacs auprès de la CASA (dotation de deux bacs végétaux pour l’ensemble de la copropriété) selon les modalités de commandes habituelles décrites ci-dessus.

3. Les excédents de végétaux devront être évacués par les habitants ou la copropriété vers les déchetteries d’UNIVALOM (où les habitants disposent d’un quota de gratuité de dépôt de déchets de 3 tonnes par an). Le syndic de copropriété pourra également solliciter le syndicat de traitement et de valorisation UNIVALOM pour s’engager dans des démarches de compostage collectif (plus d’informations sur univalom.fr)

Pour l’habitat vertical :

1. Pas de dotation en sacs pour les appartements disposant d’un jardin privatif.

2. Il est proposé à la copropriété de faire une demande de bacs auprès de la CASA (dotation de deux bacs végétaux pour l’ensemble de la copropriété) selon les modalités de commandes habituelles.

3. Les excédents de végétaux devront être évacués par les habitants ou la copropriété vers les déchetteries d’UNIVALOM où les habitants disposent d’un quota de gratuité de dépôt de déchets de 3 tonnes par an. Le syndic de copropriété pourra également solliciter le syndicat de traitement et de valorisation UNIVALOM pour s’engager dans des démarches de compostage collectif (plus d’informations sur univalom.fr)

Il s’agit là des règles générales de dotation mais il y a néanmoins 5 cas particuliers identifiés sur la commune où la distribution de sacs végétaux auprès des personnes qui en feront la demande va se poursuivre en attendant de trouver de meilleures  solutions et au cas par cas. Il s’agit des copropriétés suivantes :

• Les Hauts de Vaugrenier

• Les Hameaux du Soleil

• Vaugrenier Présidence

• Les Résidences week-end

• Les maisons de Villeneuve

Envinet va prendre l’attache de ces syndics de copropriété dès le mois de septembre pour voir quelles actions peuvent être menées pour améliorer la collecte des végétaux en collaboration avec les services techniques de la commune et UNIVALOM.

1 079 vues0 commentaire