top of page
tibetlibre.jpg

9ÈME JOURNÉE
DU TIBET LIBRE

Dimanche 12 mars 2023 9h-18h

Villeneuve Loubet Cœur Village

La journée se déroulera aux rythmes des danses tibétaines, musique, contes, récits, spectacles, conférences/débats, films, expositions, démonstrations et pratiques de yoga, arts martiaux, relaxation et sophrologie, bols chantants tibétains, loisirs créatifs (réalisation d’un mandala géant peint par le public, réalisation de mandalas de sable ou en coloriage pour enfants et adultes, fabrication de cerfs-volants, de bracelets)…, un « Espace Auteurs » regroupera une grande librairie et des écrivaines et réalisatrices qui échangeront avec le public lors des dédicaces.

EXPOSITION "Le petit Tibet" 

14 FEVRIER AU 14 AVRIL - Espace Tosti

Une visite découverte au fil d'un parcours comprenant photographies, kakémonos, costumes, objets traditionnels, vidéos à thèmes...

Proposée par l'association "Alpes Himalaya" en collaboration avec la Direction des Actions Municipales.

PROGRAMMATION PRECEDENTE

Actualité

députés tibétains.png

Les 2 Députés élus en 2021 pour représenter la Diaspora Tibétaine en Europe sont : 

Thubten Wangchen (à gauche) et Thupten Gyatso (à droite).

Le Parlement tibétain en exil, précédemment appelé l'Assemblée des députés du peuple tibétain, est l'organe législatif de l'Administration centrale tibétaine et comprend entre 43 et 46 membres élus formant le Parlement tibétain.

  • 10 députés pour chacune des 3 provinces traditionnelles du Tibet historique : le Kham, le Ü-Tsang et l’Amdo,

  • 2 députés pour chacune des 4 écoles principales du bouddhisme tibétain ainsi que la tradition Bön

  • 2 députés représentent la diaspora tibétaine en Europe ;

  • 1 député représente la diaspora tibétaine en Amérique du Nord

  • 1 à 3 députés nommés par le Dalaï Lama représentent la culture, les sciences ou le travail d'intérêt général.

La première élection du Parlement tibétain en exil de l’histoire du Tibet s’est déroulée le 2 septembre 1960. La communauté tibétaine célèbre cette journée comme le jour de la démocratie1.

En 1991, Samdhong Rinpoché, qui devint par la suite Premier ministre tibétain, fut nommé membre du Parlement tibétain en exil par le Dalaï Lama, et il en fut élu président. Entre 1996 et 2001, il fut l'un des membres élus du Parlement tibétain représentant les Tibétains exilés du Kham.

L’assemblée est présidée par un président et un vice-président élus tous les 5 ans par les députés en leur sein. Les sessions de l’assemblée se tiennent tous les six mois. Cependant le Dalaï Lama peut convoquer l’assemblée en cas d’urgence d’un niveau national. Lorsque l’assemblée ne siège pas, un comité de douze membres gère les affaires courantes, constitué de deux membres par province, un membre par école bouddhiste et un nommé par le Dalaï Lama.

Pour rester en liaison constante avec la population en exil, des assemblées locales ont été instituées dans chaque communauté de plus de 160 personnes. Ces assemblées locales sont l’exact réplique du parlement tibétain. Enfin, c’est le parlement qui est habilité à élire le Cabinet tibétain, le Kashag, ou Conseil des ministres.

Origines

Le 10 mars 1959, les émeutes de Lhassa et la répression sanglante de l’armée chinoise, contraignent le Dalaï-Lama à se réfugier en Inde pour sauvegarder l’identité culturelle de son peuple. Chaque année, le peuple tibétain en exil commémore cet événement tragique.

Engagé en tant que parlementaire dès 1997  au sein du groupe Tibet présidé alors par Louis de Broissia, Lionnel Luca a souhaité prolonger cet engagement dans la commune dont il est le maire en proposant depuis 2015 un rendez-vous annuel unique : la Journée du Tibet Libre pour témoigner de l’existence d’un Tibet opprimé qui résiste, et de sa richesse culturelle toujours vivante.

Véronique Jannot, actrice et chanteuse, présidente de l'association "Graines d'Avenir" est la marraine de la manifestation depuis sa création en 2015.

Ce rassemblement fraternel et festif est aussi l’espoir qu’un jour le peuple tibétain retrouvera sa terre et pourra être autonome au sein d’une république chinoise devenue démocratique, comme c’est le cas aujourd’hui en Inde.

tibet_2_edited.jpg

7 jours pour le Tibet Libre

Chaque année, la Journée du Tibet Libre à Villeneuve Loubet rassemble plusieurs milliers de visiteurs autour d'un événement unique proposant une vision complète de la culture, des traditions et de la problématique politique tibétaine.

Impossible à organiser en 2021 en raison des mesures sanitaires en vigueur, c'est donc une édition numérique qui sera proposée sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville, 7 jours durant : documentaires, films, images d'archives, démonstrations d'associations tibétaines... Retrouvez chaque jour une programmation variée autour de la culture, de la problématique politique tibétaine et de ceux qui s'engagent pour que vive le Tibet Libre.

ORIGINES
Bande Annonce