ENVIRONNEMENT

Logo Villeneuve-Loube + circle.png
BG environnement.jpg

PROPRETé urbaine

Entretien des trottoirs et routes, cours des bâtiments communaux (écoles, centres de loisirs, crèches et halte-garderie), jardins d’enfants, jardins publics, squares, promenades, plages, escaliers, passages, parkings, allées, places,  pistes cyclables). Les agents interviennent après chaque manifestation et  de façon ponctuelle pour  le salage, sablage, absorbant, nettoyage des grilles eaux pluviales, enlèvement de dépôts sauvages

Pour information, quelques chiffres concernant l’entretien par le service: 48 kms de voirie, 18kms de pistes cyclables, 4 kms de plage, 250 points propres, 13 toilettes publics, 11 douches, 27 distributeurs de sacs canins.

La Gestion des Déchets  est de la compétence CASA.
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), par le biais de la Direction Envinet, a pour objectif de rendre le service le plus performant possible, et ce à moindre coût, pour répondre aux besoins spécifiques des communes.

Consignes de collecte aux particuliers :
Quel que soit le type de collecte, sortir les déchets (ordures ménagères, emballages ménagers, végétaux) le soir à partir de 19h.

 

Plus d'informations sur la gestion des déchets
 

ESPACES VERTS

Les agents interviennent sur plus d’une centaine de sites, leurs missions concernent l’entretien et la taille des vivaces, arbres et arbustes, la tonte des pelouses, le débroussaillage des accotements, des ronds-points, Terre-plein et talus. La fertilisation et l’apport en nutriment, la valorisation des espaces végétalisés, le contrôle et la réparation des systèmes d’arrosage, toute intervention ponctuelle ou à caractère d’urgence liée à la  saison ou aux aléas climatiques, la création d’aménagements.  

VALORISATION ENVIRONNEMENTALE

Le Patrimoine de chacun traduit l’identité de la Ville : un jardin fleuri, des végétaux bien entretenus, une façade repeinte…L’Art de vivre des habitants caractérise la Ville. Les actions des Citoyens, associées aux actions de la municipalité sont indispensables à la promotion de la Ville : Villeneuve-Loubet est labellisée 3 fleurs.

BIODIVERSITé

Débroussaillement avec la présence d’équidés pour favoriser l’Eco Pâturage

Dans le cadre de l’optimisation des actions de développement durable, la commune de Villeneuve Loubet a choisi de travailler en partenariat avec l’association Anestérel, pour l’entretien de certaines parcelles communales induisant la limitation des moyens mécaniques.

Zéro phyto
L’utilisation des intrants chimiques est retirée des pratiques - Désherbage avec des produits bio-contrôle
Préservation de l’écosystème afin de favoriser la biodiversité et le développement des auxiliaires, conservation des prairies  et zones naturelles laissées à la dynamique de la végétation, création de prairies fleuries, installation d’Hôtels à insectes,  pratique de la fauche tardive.

Biomimétisme
Des solutions biologiques de protection des espaces verts (pour lutter contre le charançon rouge du palmier, la pyrale du buis, la mouche de l’olive, la chenille processionnaire du pin) existent, il s’agit de  pièges à phéromones.

Sensibilisation du public et des scolaires au patrimoine oléicole
Le service des Espaces Verts recense 245 oliviers composés de blanquetiers, cailletiers, et variétés originaires du sud de l’Espagne. Chaque année il organise dans le cadre scolaire une initiation à la récolte des olives,  ainsi qu’une matinée d’initiation avec un animateur nature auprès du public.

QUalité des eaux de baignades

La commune s'est engagée en 2016 dans la démarche de qualification des eaux de baignade, elle a obtenu en 2017 la certification confirmée en 2018.

règlementation

Taille et élagage des arbres

Si chacun est libre de planter, encore faut-il respecter les distances de plantations et entretenir la végétation. Les arbres et les arbustes peuvent causer des désagréments, voir même un préjudice.

En limite de voirie, les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage, en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de la dite voie.

ECO ATTITUDE

Pour connaitre les bons gestes éco-citoyens à adopter, consultez le guide "ECO ATTITUDE" en cliquant ici.

GUIDES NATURE & déplacements DE LA CASA

Participez en famille à des balades nature et patrimoine, construisez votre nichoir ou découvrez l’apiculture, participez à des chantiers collectifs, apprenez les gestes et techniques pour entretenir votre jardin, vos oliviers, vos restanques, découvrez les trésors d’un jardin botanique remarquable… Retrouver le programme complet sur http://casa-nature.agglo-casa.fr

 

Guide de déplacements, cliquez sur le lien
La ville a doté en 2020 son parc automobiles de 11 véhicules électriques et 3 véhicules hybrides. Avec la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, elle a procédé à la mise en place et organisation d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L’installation de ces bornes de recharges répond à plusieurs enjeux du territoire en matière de mobilité et de diminution des émissions de gaz à effet de serre, notamment en accompagnant le territoire dans la transition vers une mobilité décarbonée. Plus d'infos

Rouler Propre

Une vignette indispensable, la vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air) est obligatoire pour circuler dans une zone à circulation restreinte (ZCR).

Comment se la procurer ? En se connectant sur www.certificat-air.gouv.fr

Très utile, elle permet d’éviter les restrictions de circulation, de bénéficier de places écologiques. A Villeneuve Loubet, la municipalité a créé des « places vertes » (avec majoration de temps autorisé, y compris l’été sur les parkings payants) réservées aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 (verte, violette et jaune) sur tous les parkings publics.

Multimodalité

Le terrain mitoyen de la gare SNCF a été aménagé en parking par la CASA. Au total une soixantaine de stationnements : 50 places pour véhicules légers, 3 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR), 2 places pour recharge de véhicules électriques, 3 places pour covoiturage dynamique, avec extension d'un abri vélos et d'un abri piétons, 12 emplacements pour motos. Un local à vélos ouvert 24h/24, totalement gratuit est réservé aux cycles non motorisés.

ACTUALITÉ

contact

SERVICE ENVIRONNEMENT

760, avenue des Ferrayonnes

06270 Villeneuve-Loubet

04 92 02 63 50

service-environnement@villeneuveloubet.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi - vendredi : 

8h-12h30 / 13h30-16h30