sam. 22 avr.

22 avr. 2023, 17:00

Villeneuve-Loubet, 06270 Villeneuve-Loubet, France

À propos de l'événement

Samedi 22 avril à partir de 17h, rendez-vous au Pôle Culturel Auguste Escoffier pour une soirée sur le thème de l’Arménie, organisée en partenariat avec l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB).

Au programme :

17h : Lancement de la soirée

17h15 : Projection du documentaire "Silence dans le Haut Karabagh"

18h : Conférence / Débat "L'Arménie sacrifiée : 1915 - 2023" avec Alexandra SARADIJAN

Depuis 1915 et le génocide, l'Arménie, première Nation chrétienne du monde, voit son territoire et son peuple se réduire peu à peu au profit de la politique panturquiste menée par la Turquie et l'Azerbaïdjan.

Malgré un coup d'arrêt à l'expansionnisme des panturques en 1994 avec une victoire des arméniens dans le Haut-Karabagh, la seconde guerre de 2020 se solde par un terrible défaite des forces armées arméniennes contre celles de l'autocrate Aliev qui dirige d'une main de fer l'Azerbaïdjan.

L'enjeu dépasse cette fois-ci un contexte purement territorial, c'est l'existence même des arméniens et par extension de l'Arménie qui est remise en question car l'Azerbaïdjan, poussé par son "grand frère" turc, souhaite aller plus loin.

L'Arménie, sacrifiée depuis 1915, ne risque-t-elle pas de disparaître ?

Tout au long de la soirée : Exposition sur le thème de la manifestation dans le hall du Pôle Culturel Auguste Escoffier Entrée libre.