ven. 10 févr.

Exposition auprès de mon arbre

Heure et lieu

10 févr. 2023, 18:30 – 08 juil. 2023, 17:00

Villeneuve-Loubet, 456 Av. du Dr Julien Lefebvre, 06270 Villeneuve-Loubet, France

À propos de l'événement

Le château des Baumettes situé à l’Espace Culturel André Malraux à Villeneuve Loubet propose aux visiteurs une exposition collective autour de la thématique de l’arbre.

Ce choix n’est sans doute pas étranger à l’engouement que l’on porte depuis une quinzaine d’années à ce végétal.

La mise en lumière de son rôle capital dans la préservation de la vie sur terre fait l’objet de nombreux reportages, écrits ou expositions de la part de scientifiques, botanistes, philosophes ou artistes, comme en témoignent le triomphe planétaire du livre La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.  Laurent Bosio, L’Olivier

Au-delà de cette sensibilisation naturaliste, le parti pris de l’exposition est cependant principalement artistique, esthétique ou onirique.

Près de 150 œuvres occupent la totalité du lieu, parties communes, escaliers, salles et même bureaux, entièrement accessible aux visiteurs.

Les 10 artistes invités, la plupart venus en voisin, d’Antibes, Nice, Vence ou Monaco, proposent non seulement une riche variété de styles mais également une grande diversité de techniques : la gravure avec Matthieu Astoux et Jérôme Maligne, la peinture avec Elisabeth Allaria, Laurent Bosio, Michel Grisvar et Patrick Rosiu, la sculpture chez Véronique Champollion et Laurent Bosio ou la photographie de Favret&Manez et de Michel Graniou.

A cet important ensemble se rajoute une dizaine d’œuvres apparentée au thème de l’exposition et faisant partie du fonds d’œuvres de la collection municipale.

Si chaque artiste interprète le sujet selon sa propre sensibilité - figurative, expressive, abstraite ou sociologique - l’ensemble général de l’exposition présente une grande harmonie où chaque œuvre semble avoir été créée pour le cadre enchanteur du château, magnifiquement mis en valeur.

L’exposition « Auprès de mon arbre » est à découvrir du 10 février au 8 juillet 2023, avec des accueils spécifiques et privilégiés, les samedis 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet de 15h à 17h.

Ce lieu vivant et atypique qui accueille les élèves de l’école de musique et du centre culturel de la ville, est cependant largement ouvert au public.

En périodes scolaires, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Durant ces horaires, certaines salles peuvent être occupées, même si chaque artiste est représenté dans les parties communes qui restent accessibles.

Pendant les vacances scolaires - du 13 au 24 février - le lieu est complètement accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Et toujours en entrée libre.