lun. 10 avr.

10 avr. 2023, 10:30

Villeneuve-Loubet, 06270 Villeneuve-Loubet, France

À propos de l'événement

Lundi 10 avril à 10h30 se déroulera la traditionnelle messe de Pâques à la chapelle Saint-Andrieu située au cœur de l’ancien territoire du Loubet qui s’étendait entre la Brague et le Loup.

Le Loubet est l’un des trois territoires médiévaux qui composent la commune de Villeneuve-Loubet. La fouille archéologique d’urgence de 1972, réalisée lors de la construction du domaine de Saint-Andrieu, a permis d’identifier différentes phases d’occupation du site allant de l’époque antique (voire protohistorique) à l’époque médiévale, pour être abandonné au XIII e siècle et utilisé comme territoire de pâture.

Ce bâtiment, ouvert une fois par an, qui est trop vaste pour être une simple chapelle, est en  l’ancienne église paroissiale du Loubet. L’édifice actuel est difficilement datable du fait de ses nombreuses reprises et remaniements. En l’observant attentivement vous trouverez dans le mur de façade des tegulae en réemploi (tuiles datées de l’époque romaine) utilisées comme cale dans les murs, notamment près de la porte.

Dans le temps, à l’issue de la messe de Pâques, les Villeneuvois étaient invités à pique-niquer devant la chapelle.

En souvenir de cette tradition, cette messe est, aujourd’hui encore, célébrée à la chapelle installée au cœur du domaine St-Andrieu et sera suivie du traditionnel apéritif offert par le Comité Officiel des Fêtes et vous pourrez également trouver la fameuse Colombe...