sam. 05 juin

05 juin 2021, 16:00

Villeneuve-Loubet, 269 Allée René Cassin, 06270 Villeneuve-Loubet, France

À propos de l'événement

La ville de Villeneuve Loubet vous accueille samedi 5 juin 2021 à  partir de 16h30 en présentiel et en distanciel pour une soirée autour  des neurosciences et de la musique. Découvrez le programme de cet  événement exceptionnel.

16h00-16h30 : Discours d’ouverture

Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet et Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis Carole Rovère, chercheure INSERM, membre du comité organisateur de la Semaine du Cerveau en Côte d’Azur

Noël Dimarcq, Vice-président Recherche d’Université Côte d’Azur

Aurélie Philippe, Déléguée régionale CNRS Côte d’Azur

Jacques Noël, professeur des universités Université Côte d’Azur, membre du comité organisateur de la Semaine du Cerveau

16h30-17h30 : Conférence – Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d’art ?

Par le Dr Pierre Lemarquis, Neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon-La Garde, membre du  groupe de recherche sur« Résilience et Vieillissement » d’Aix-en-Provence.

Aimer Jeff Koons protège-t-il de la maladie d’Alzheimer ? Les  patients Alzheimer ont-ils des goûts esthétiques différents de ceux  d’une population témoin ? En perdant  leur mémoire culturelle qui nous  influence et nous entrave,  accéderaient-ils à des éléments qui nous  dépassent ? Le classement établi par un groupe de patients montre un  choix préférentiel pour le « flower balloon » de Jeff Koons. Quelles en  sont les raisons ?

17h30-18h30 Concert sur le thème : La musique entre mythe et réalité ?

Casa’rmonie, orchestre d’harmonie de Cannes Sophia Antipolis.

« Il est une question que les compositeurs, les musicologues et  philosophes n’arrivent toujours pas à trancher : est-ce que la musique  exprime véritablement quelque chose ? Entre mythe et réalité,  l’expression musicale a donné lieu à des controverses intellectuelles  très nourries au XVIIIe siècle, tout en continuant de créer des tensions  à l’époque contemporaine entre ceux pour qui l’art des sons ne peut  être vecteur de significations extra-musicales et ceux pour qui la  musique est un langage capable de traduire des émotions, voire des  pensées et des histoires »

(Introduction de la conférence L’expression musicale : mythe ou réalité, Philharmonie de Paris, novembre 2018).

Conditions d'accès : gratuit !

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, l’événement est proposé  sous 2 formats : un mode en présentiel et un mode en distanciel :

- Mode présentiel : inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

Le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire  pour ce mode présentiel au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve  Loubet. L’événement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires  en vigueur (respect des distanciations, port du masque obligatoire).

- Mode distanciel : à suivre en direct le 5  juin à 16h00 directement sur la chaîne Youtube d’Université Côte d’Azur

Quand ?  Samedi 5 juin 2021 de 16h00-18h30

Où ? Pôle Culturel Auguste Escoffier – 269 Allée René Cassin, 06270 Villeneuve-Loubet