Un bâtiment pensé pour le confort et la transition écologique
- communication3871
- 29 août
- 3 min de lecture
👶L’inauguration de la crèche des Ginestières a eu lieu ce jeudi 28 août 2025, avec le dévoilement de la plaque et la visite des lieux en présence des familles, des institutionnels, de Marie Benassayag, 1ère Adjointe au Maire, Vice-présidente du Conseil Départemental 06, de Valérie Premoli, Adjointe à la Petite Enfance et à la Famille, et des élus du Conseil Municipal.
M. le Maire Lionnel Luca a présenté ce nouveau lieu d’accueil pour les tout-petits, afin de répondre à l’arrivée de nouvelles familles, faisant suite notamment à la construction de nouveaux logements. Il a également détaillé l’ensemble des réflexions puis des procédures menées par la Municipalité et les services municipaux depuis 2021 pour aboutir à la livraison, ce 1er septembre 2025 et dans les délais annoncés, de cette crèche de 60 berceaux qui sera gérée sous forme d’une délégation de service public, permettant un contrôle de la commune mais aussi une information des parents dans le cadre de commissions internes.
Virginie Bonnafous, Directrice Régionale du groupe « Les Petits chaperons Rouges », délégataire de service public sur cet équipement, après avoir remercié la commune pour sa confiance a tenu à remercier également l’ensemble de ses équipes et des services municipaux pour la coordination réussie des travaux tout au long de l’année. Murielle Chaudoin, présidente du Conseil d’Administration de la CAF 06, a présenté la crèche des Ginestières comme un lieu chaleureux, apaisant, proche de la nature : « c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les familles. Soutenir la petite enfance, c’est s’engager dans l’avenir, pour un monde plus écologique, solidaire et inclusif ». Notons que la CAF des Alpes-Maritimes a participé au financement du projet à hauteur de 930 000 euros.
Valérie Prémoli a ensuite invité l’ensemble des familles à visiter cet équipement qui sera ouvert à leurs tout-petits, dont de nombreux présents ont pu déjà s’approprier cet espace qui leur sera réservé dès lundi.
➡️Conçue selon les standards les plus exigeants, la crèche vise la labellisation « Bâtiment Basse Consommation ». L’ensemble du bâtiment repose sur des caissons écologiques en bois-paille qui assurent une isolation thermique de haute performance. Grâce à cette enveloppe performante, au toit végétalisé, à un système de ventilation nocturne utilisant les puits de lumière zénithaux, ainsi qu’à une centrale de traitement d’air adiabatique, le bâtiment assure des conditions thermiques agréables en période estivale, tout en réduisant fortement le recours à la climatisation
➡️Elle est également équipée de panneaux photovoltaïques en toiture permettant une autoconsommation partielle, réduisant l’empreinte énergétique du bâtiment. Le jardin en gazon naturel complète l’intégration paysagère et favorise la biodiversité sur le site.
➡️Un espace optimisé pour les enfants
Pensée pour les tout-petits, la crèche offre un cadre d’accueil spacieux avec 8 m² utiles par enfant, bien au-dessus des exigences réglementaires. Les circulations ont été réduites pour privilégier les espaces de vie, de jeu et de partage, favorisant ainsi l’épanouissement des enfants dans un environnement calme, sain et lumineux.
➡️L’ensemble des sections se distribue autour d’un grand espace commun conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité pour les enfants comme pour les professionnels.
➡️Une gestion déléguée avec suivi municipal
La crèche dispose de 60 berceaux en délégation de service public, et sera gérée par le concessionnaire Les Petits Chaperons Rouges, dans le respect du projet éducatif et social de la Ville.
➡️L’encadrement est assuré selon les normes en vigueur :
• 1 professionnel pour 5 enfants non marcheurs
• 1 professionnel pour 8 enfants marcheurs
La Ville de Villeneuve Loubet assurera un suivi rigoureux de la délégation de service public à travers des réunions régulières et une commission annuelle d’évaluation. Il en coutera à la Commune près de 250.000 €/an sur les 18 ans d’exploitation.
➡️Modalités d’admission
Les demandes d’admission et l’attribution des places sont à effectuer via le guichet unique Petite Enfance :
• 04 93 73 34 37
Étaient présents également : Aurélie Chauvet, puéricultrice, référente technique section accueil du jeune enfant et parentalité au sein du Département des Alpes-Maritimes, Frédéric Ollivier, Directeur de la CAF des Alpes-Maritimes, ainsi que les services municipaux ayant participé au projet dont notamment Elodie Trannoy-Moirand, Directrice de l’Aménagement et de la Gestion du Territoire qui en a été la pilote administrative, et Christel Mage, Chef du Service Petite Enfance qui l’a accompagnée sur cette réalisation.


































































































Commentaires