A l’occasion de la cérémonie des vœux 2024, Lionnel Luca a tenu à mettre en avant diverses personnalités et a remis plusieurs trophées et médailles de la Ville.
Quatre habitants ont reçu la médaille de la Ville pour leur engagement ou leur talent :
Giovannina Picard, bientôt 80 ans, née en Sardaigne et Villeneuvoise depuis 1971, impliquée au CCAS. En 1999 elle perd son mari et c’est en hommage à son défunt époux qu’elle porte depuis le drapeau à chaque cérémonie. Celle qui « portera le Drapeau tant que sa santé le lui permettra en souvenir de son mari et pour remercier la Franca » a également confectionné des portes manteaux tricolores vendus au Marché de Noël au profit des Soldats en Opérations Extérieures.
Jean-Bernard Bouisson, après avoir suivi plusieurs formations militaires, il officie au sein de l’armée en tant que sous-officier puis en tant qu’officier principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du management. Il finira sa carrière Lieutenant-Colonel. Présent à chaque cérémonie en tant que porte-drapeau, il participe à la vie de la cité en étant également bénévole distributeur de la Grenouille, membre de la Réserve Communale et Villeneuvois Vigilant.
Henri-Louis Carosso, Villeneuvois depuis 89 ans, appelé en Algérie en 1956 avec la Légion Etrangère, fondateur du Souvenir Français et des Anciens Combattants, Vice-Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants de VL. M Carosso lève les couleurs du drapeau à chaque cérémonie patriotique et continuera à la faire tant qu’il le pourra.
Docteur Alain Salimpour, né en Iran, membre fondateur de la société française de psycho-oncologie. Il crée à Nice une des 1eres unités de psycho-oncologie de France. Fondateur avec le Docteur Robert d’ un enseignement de psycho-oncologie à la Fédération Nationale des centres de la Lutte contre le Cancer à Paris pour sensibiliser les intervenants en cancérologie aux problèmes psychologiques liés à cette maladie.
Il assure également depuis plusieurs années il assure la prise en charge pré et post opératoire des patients obèses. Il a également réalisé plusieurs films médicaux qui reçurent différents prix.
Violoniste, il obtient le 1er prix de violon à l'âge de 19 ans et met en musique des poèmes de grands poètes Iraniens. Ses CD sont vendus au profit de l'Association ARM (association contre les myopathies) à Los Angeles, où réside Lily Keypour qui les a chantés.
Ces compositions sont inspirées de sa triple culture, française, iranienne et juive. C'est ainsi qu'il a composé plusieurs mélodies, dont « Hadassah pour la Paix » déjà chantée en quatre langues : français, anglais, persan et hébreu. L'interprétation en langue arabe par une palestinienne est en cours de préparation. Président de Hadassah France Antenne Nice Côte d'Azur de septembre 2002 à octobre 2005.
Ancien Président de l’Orchestre Symphonique Azuréen, il est maintenant président de l’Association Culturelle Franco Persane qu’il a créée.
3 Trophées de la Commune ont également été remis : Mélanie Toujas, Villeneuvoise, médaille d’argent en tant qu’auteur compositeur aux championnats du monde d’arts de la scène, nominée aux Grammy comme meilleure chanson pop, sortira un nouvel album cette année ; Dylan Letierce et Jonathan Malgone, fondateurs de la société villeneuvoise Knap en 2018 qui développe et commercialise des chariots connectés pour la distribution alimentaire.
Kommentare