Villeneuve’Africa 2026 : le Bénin à l’honneur
- 17 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août

Dimanche 13 septembre 2026, de 10h à 19h
📍 Pôle Culturel Auguste Escoffier
Entrée libre – Parking gratuit
Pour sa 9e édition, Villeneuve’Africa invite le public à partir à la découverte du Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest et invité d’honneur de cette nouvelle édition. Héritier du prestigieux royaume du Dahomey, berceau historique du Vodun, le Bénin offre une richesse culturelle, artistique et spirituelle exceptionnelle.
Placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité, cette journée propose un véritable voyage au cœur des cultures africaines, à travers la musique, la danse, les arts, l’artisanat, la gastronomie et les initiatives solidaires.
Une journée riche en animations
Tout au long de la journée, le podium central de l’Esplanade Sédar Senghor accueillera de nombreux spectacles et animations : danses urbaines, Afro Training, danses traditionnelles, chants, contes, performances déambulatoires et animations musicales.
Parmi les temps forts, le public pourra découvrir « L’épopée de la reine déchue », une performance inspirée du destin de Tassi Hangbé, seule femme reine du royaume du Dahomey, ainsi que des spectacles consacrés aux traditions de Guinée, de Casamance et d’Éthiopie. La journée se clôturera par un grand défilé de mode Aïzo Paris à 17h30.
Rencontres, conférences et découvertes
La Salle d’Action Culturelle proposera également plusieurs rendez-vous autour de l’histoire et des cultures africaines : conférences sur la résilience féminine et les patrimoines culturels béninois, regards sur le Vodun, ainsi qu’un conte africain destiné à tous les publics.
Les visiteurs pourront également découvrir de nombreuses expositions, des stands associatifs et des projets menés en Afrique dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la solidarité et du développement.
Un marché solidaire aux couleurs de l’Afrique
Le grand marché solidaire réunira des associations et des exposants proposant produits artisanaux, créations, vêtements et objets aux couleurs de l’Afrique. Des animations pour petits et grands seront également proposées sur les stands.
Côté gastronomie, plusieurs associations feront découvrir des spécialités béninoises, sénégalaises, malgaches, camerounaises, congolaises et africaines, pour prolonger le voyage à travers les saveurs du continent.
Une soirée africaine à ne pas manquer
En amont de la grande journée du 13 septembre, une Nocturne Africaine sera proposée le vendredi 11 septembre à 20h30 au Pôle Culturel Auguste Escoffier, avec le concert Koumbi-Ka, une rencontre entre mémoire Mandé et Afro-Jazz.
Informations pratiques
Dimanche 13 septembre 2026🕙 De 10h à 19h
📍 Pôle Culturel Auguste Escoffier
🎟️ Entrée libre🚗 Parking gratuit
Les événements proposés par la Micro-Folie de Villeneuve Loubet






Commentaires