Le service Espaces Verts a procédé dès novembre 2024 à un traitement des pins du domaine public pour lutter contre les chenilles processionnaires.
Ce traitement a concerné les 122 pins situés sur le domaine public, utilisant la bactérie biologique Bacillus thuringiensis, qui agit sur le système digestif des chenilles, les empêchant de se nourrir, tout en préservant l’environnement.
Un contrôle a été effectué récemment, et aucun cocon n’a été détecté sur les pins du domaine public.
Malheureusement certains arbres situés sur des parcelles privées comportent des nids et des chenilles sont donc constatées sur les trottoirs.
Ces insectes, présentent un risque pour la santé en raison de leurs poils urticants pouvant provoquer des réactions allergiques et des irritations.
Les mesures à adopter en cas de rencontre avec ces chenilles :
➡ Éviter tout contact direct avec les chenilles et leurs nids.
➡ Ne pas toucher les nids suspendus dans les arbres et prévenir les services compétents en cas de détection.
➡ Surveiller les animaux domestiques, en particulier les chiens et chats, qui peuvent être attirés par ces insectes et en souffrir.
➡ Avertir : appeler l’espace citoyen ou le standard du Centre Technique municipal au 04 92 02 63 50 : afin que les agents puissent se rendre sur site pour enlever les chenilles présentes sur le domaine public.

Comments