BRIGADE NAUTIQUE ET LITTORALE

Créée en 2014, la Brigade Nautique de Villeneuve Loubet, basée au Centre Nautique, veillera dès demain et ce durant chaque week-end de juin et de septembre et 7j/7 en juillet et août à la tranquillité des 3,9 kilomètres de plages de la commune.

Les 15 agents de la brigade observent une surveillance de 10H30 à 20H30 quotidienne visant à éviter les comportements inappropriés, les incivilités et l’application des arrêtés municipaux, sur les plages et en mer mais également aux abords pour le stationnement, en privilégiant la pédagogie, la prévention et la bienveillance.

Equipés :

• Une voiture PM sur un parking jouxtant les plages pour assurer une intervention rapide.

• 2 VTT électriques pour les patrouilles dans le quartier du Loubet et à Marina.

• 1 JetSki « SAR »

• 1 Bateau semirigide « Drakkar »

Elle exerce deux types de missions :

• Terrestre : patrouille sur les plages, Marina Baie des Anges, quartier du Loubet au contact avec les commerçants, restaurateurs et résidents… Respect des arrêtés municipaux, verbalisation des stationnements gênants.

• En mer : respect de la police des baignades dans la bande des 300 mètres, de la réglementation aux plaisanciers et du plan de balisage, faire respecter la limitation de vitesse des bateaux dans le chenal d’accès au port. Aide aux différents services de l’Etat : gendarmerie, DDTM, SNSM, CROSSMED pour les opérations de contrôle conjointes ou de secours.

La mission première de ces policiers municipaux et de faire respecter la tranquillité publique sur l’ensemble du littoral communal, y compris dans sa bande maritime des 300 mètres. Afin que l’espace public soit respecté de tous, ces policiers municipaux peuvent sanctionner les comportements dangereux (stationnement très gênant sur trottoir ou piste cyclable et les comportements dangereux dans la bande maritimes des 300 mètres).

Pour rappel, les plages sont interdites à partir de minuit, afin de garantir la tranquillité des riverains qui y résident.

En cas de nécessité, vous pouvez contacter la Police Municipale 24h/24 et 7j/7 : 04 92 02 60 60