COMMEMORATION - APPEL DU 18 JUIN

Entouré des élus du conseil municipal, des représentants d’associations patriotiques et des jeunes volontaires du Service National Universel, Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet, rappelait ce soir le rôle essentiel de l’appel du 18 Juin dans notre histoire.

La commémoration a débuté par la lecture de l’appel radiophonique du Général de Gaulle, par Noëlie Rouillon Goodbrake, élève de 5e au collège Romée.

En ce 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, Lionnel Luca est revenu sur l’engagement dès 1940 de Jean Moulin, préfet de la République, et du Général de Gaulle, ministre de la 3e République, permettant de rassembler et unir la Résistance au nom de la République Française.

« Ce qu’incarne De Gaulle c’est la volonté d’une armée française résistante et pas seulement de volontés pour suppléer des armées étrangères. D’un nom commun, il a fait un nom propre, et désormais nous écrivons Résistance avec une majuscule. Le Général de Gaulle a aussi incarné l’espérance en cette période si sombre et tragique et nous rassembler pour se souvenir c’est aussi se dire et croire que nous serons capables, nous aussi, d’incarner cette Résistance au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité ».

En présence de Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet, Marie Benassayag, 1ere adjointe au maire et vice-présidente du Conseil Départemental, Christian Vialle, adjoint au maire délégué au lien Nation-Armée, Laurence Trastour Isnard, conseillère municipale, et l’ensemble du conseil municipal.