ESPLANADE DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

L’Ordre National du Mérite a été créé en 1963 par le Général De Gaulle en complément de la Légion d’Honneur pour distinguer les citoyens français dans toutes formes d’activités. A l’occasion de son 60e anniversaire l’an dernier, il avait été proposé à la municipalité de créer un lieu en portant le nom. Une date symbolique, le 23 Mars, date anniversaire de l’assassinat du colonel Beltrame, lui-même chevalier de l’ONM, a été ainsi choisie par la municipalité pour inaugurer l’esplanade de l’Ordre National du Mérite, dans le tout nouveau quartier du Cœur des Maurettes. « Lorsque les représentants de l’Ordre National du Mérite nous ont proposé de nommer une place, nous avons pris le temps de trouver le bon lieu et la bonne date pour que cela ait du sens. Et il nous a semblé logique d’établir cette nouvelle esplanade à proximité du nouveau boulevard du Général de Gaulle, enfin ouvert à la circulation ce matin », a indiqué Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet. S’adressant aux deux jeunes conseillers départementaux, Hugo et Margot Porruccini, présents pour l’occasion, le maire de la commune a souhaité que cet ordre d’exemplarité leur serve dans leur construction de futurs citoyens. Représentant le président du comité de Cagnes/mer, Richard Rosso, et lui-même membre de l’Ordre National du Mérite, Michel-Jean Le Floc’h a souligné les symboles liés à cette journée, « quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, nous devons rester fidèles à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité car la vocation des enseignants est de faire de leurs élèves des citoyens républicains dépositaires de ces valeurs. Nous célébrons également aujourd’hui les 60 ans de l’Ordre National du Mérite dans ce lieu choisi par la municipalité près du boulevard De Gaulle et aussi du bleu de la méditerranée, couleur symbolique de notre république et raison pour laquelle nous avons choisi de planter ici un jaracanda dont les fleurs sont bleues. » « Nous avons souhaité créer un jardin ici, symbolisant la paix, a poursuivi le maire Lionnel Luca, qui soit également un lieu d’agrément pour les résidents du quartier ». En amont de l’inauguration, le nouveau boulevard du Général De Gaulle, reliant l’avenue des Maurettes à celle des Cavaliers a été ouvert à la circulation. En présence également de Christian Vialle, adjoint au maire délégué au lien Nation-Armée, Marie Benassayag, 1ere adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental, des élus du conseil municipal et de Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan, déléguée départemental du Souvenir Français.