[GESTES DE PREMIERS SECOURS DANS LES ÉCOLES]

Cette semaine, une sensibilisation aux gestes de premiers secours a lieu dans les écoles élémentaires de Villeneuve Loubet. A destination des élèves de CM2, une formation aux gestes qui sauvent est délivrée au cours de la semaine par le Service Départemental d'incendie et de Secours (SDIS06). Chaque enfant a reçu ou recevra un diplôme attestant de sa participation à la formation. Celles-ci sont financées par le Département des Alpes-Maritimes.

Objectifs et thèmes abordés : savoir alerter les secours, connaître le fonctionnement d'un défibrillateur, faire face à un malaise...

Quelques chiffres clés :

- 50 000 arrêts cardiaques chaque année en France

- 5 à 6 % de taux de survie, des efforts à réaliser en comparaison des 40 % de taux de survie dans les pays scandinaves

- 3 arrêts cardiaques par jour dans le département

- 20 000 vies supplémentaires sauvées si toute la population française était formée.

- Environ 25 formations par mois, soit 300 formations par an délivrées par le SDIS 06 dans le département