Inauguration du nouveau radar qualité de l'air

Lundi, journée mondiale de l'environnement, se déroulait en présence de Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet et Vice-président de la CASA délégué à l'Environnement et à la Biodiversité, de M Serge Jover, Président de l’Association Défense Environnement Villeneuve, de M Dominique Robin, Directeur d’AtmoSud et de Maïthé Rosier chargée d'action territoriale des Alpes-Maritimes d’AtmoSud l’inauguration du nouveau radar qualité de l’air.

Fort de son succès depuis sa première installation en 2019, le totem affichant des mesures indicatives de la qualité de l'air pour la sensibilisation et la santé (MIQASS) évolue.

Les données, converties en smiley et associées à des messages pédagogiques personnalisés, informent en temps réel de la qualité de l’air localement. Placé en bordure d’un axe routier, ce radar pédagogique relié à un microcapteur a pour vocation d’informer les automobilistes de leur impact sur la qualité de l’air afin de les encourager à adopter de bonnes pratiques en mesurant les concentrations des principaux polluants.

La commune, l’Adev et AtmoSud (observatoire de surveillance de la qualité de l’air en PACA) ont signé une convention de partenariat afin de partager la gestion et la maintenance du dispositif.

Alors que 40 000 décès sont imputés chaque année aux particules fines, ce radar pédagogique de mesure de la qualité de l'air installé sur un axe routier très fréquenté est un outil précieux d'alerte qui peut modifier en profondeur les comportements et permettre une amélioration de la qualité de l’air ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un double bénéfice pour la santé et le climat !