Journée de l’Europe : 75 ans de la Déclaration Schuman
- kevincastell-pasqu
- 9 mai
- 1 min de lecture
En présence de M. le Maire Lionnel Luca et des élus du Conseil Municipal, la commune de Villeneuve Loubet a célébré la Journée de l’Europe, marquée par le 75ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, et du 70ème anniversaire du drapeau européen. Sur le parvis de l’Europe, à proximité de la stèle Simone Veil, 1ère Présidente du parlement européen, des élèves du collège Romée de Villeneuve ont entonné de bleu vêtus l’hymne européen, sous la conduite musicale de Quentin Benayoun, professeur de musique. En présence de Leïla Cutaya, Principale Adjointe, et d’Anne-Sophie Trasbot, Professeur d’Histoire-Géographie, Ils ont dans la foulée déclamé un poème porteur de paix et d'espoir : "de faire de l'Europe un lieu pour grandir".
S’en est suivie la prise de parole de M. le Maire, évoquant les raisons de la dénomination du « Parvis de l’Europe », allée Simone Veil, un nom porteur d’avenir. Il avait été inauguré il y a une dizaine d’années, en présence à l’époque de Nicole Fontaine, Présidente du Parlement Européen. « L’Europe c’est ce que nous allons faire ensemble, c’est ce que vous allez faire ensemble ». C’est à travers ces mots que M. le Maire a rappelé les liens d’amitié et de fraternité unissant les deux communes de Villeneuve Loubet et Forlimpopoli, au travers du jumelage, dont nous célébrons la semaine prochaine le 25ème anniversaire.
La médiathèque Jean d’Ormesson a également participé à cet événement. Des tables thématiques étaient présentes dans les espaces de la Médiathèque durant la journée.










































Commentaires