L'OLIVADE VILLENEUVOISE

L'Olivade Villeneuvoise débutait cette semaine dans les écoles, au programme : cours théorique sur l'histoire de l'olive, les conditions pour les récolter, les outils, pays producteurs d'olives (etc...) Avant de passer à la pratique ! Grâce à l'animateur oléiculteur, les enfants villeneuvois ont appris à manier la gaule (long baton permettant de faire tomber les olives proches des cîmes), le peigne pour les olives les moins hautes et la trieuse pour séparer les olives des feuilles, branches et cailloux.

Les enfants, ravis, ont pu récolter jusqu'à 40 kilos d'olives par heure (représentant au maximum 8 litres d'huile), ces olives partiront au moulin avant de revenir en bouteille pour récompenser les écoliers de leur labeur !

Ce samedi 22 octobre de 9h à 12h, c'est aux Villeneuvois en général qui se sont inscrits de découvrir l'art de la récoltes des olives avec l'animateur oléiculteur, le centre technique municipal et le service Valorisation Environnementale !