LOGEMENT POUR TOUS - AKENAE

Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet, inaugurait hier matin, 5 ans après L'Orée du Parc, la résidence Akenae, située avenue des Maurettes.

"Le projet nous intéressait parce qu'il permettait une requalification urbaine dans un secteur qui en avait besoin" a indiqué le maire de la commune, précisant que des travaux d'aménagement et d'embellissement réalisés par la ville avaient accompagné le projet : réfection et création de trottoirs, espaces partagés, création d'emplacements de stationnement, plantation de muriers platanes et d'un palmier...

Rappelant la politique municipale du logement "pour tous", c'est accompagné d'élus du conseil municipal dont Catherine Pieggi, adjointe déléguée à l'action sociale et solidaire et Marcel Piacentino adjoint délégué à l'urbanisme et au développement économique, du promoteur et du service urbanisme de la ville et de la direction du CCAS, que le maire a pu visiter et constater la qualité des 26 appartements parmi lesquels figurent 8 logements sociaux.

Lionnel Luca a également rappelé la complexité de l'accès au logement dans le département, avec des locations dans le privé de plus en plus rares et aggravées par le développement des RBnB. "Dans le département, 70% de la population est éligible au logement social. Dans le "béton", nous logeons donc en réalité la classe moyenne appauvrie, les séniors comme les jeunes et nous tenons à une mixité sociale et générationnelle : nous ne voulons pas de ghettos, et je considère que tout le monde a droit au "beau", quel que soit ses revenus, tout le monde doit avoir la possibilité de se dire qu'il vit dans un bel environnement" a insisté le maire.

Concernant la circulation, le maire a indiqué que la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) et le Conseil Départemental travaillaient à la création d'un rond-point face à la gare en bas de l'avenue des Maurettes qui permettra avec la création par la commune du nouveau boulevard De Gaulle un redéploiement de la circulation dans le quartier. "Il faut encore un peu de patience, nous y travaillons, mais rien ne se fait en un claquement de doigts".