Médiateurs - Service Jeunesse

Les médiateurs du Service Jeunesse de la ville se sont présentés la semaine dernière aux nouveaux élèves de 6e du collège Romée.

Mis en place par Charles Luca, adjoint au maire délégué à la Jeunesse en 2015, ce dispositif unique en son genre dans les Alpes-Maritimes, lié au service Jeunesse, permet aux médiateurs d’accueillir les jeunes à « l’Adosphère », un local situé à l’extérieur de l’établissement pour des besoins variés : attente de parents retardés, soucis relationnels au sein du collège, prêt de ballon, concours de baby-foot, ou encore « coup de pouce » pour les devoirs… offrant ainsi un lien solide entre les élèves, l’établissement, les parents et la municipalité et une vigilance permanente liée aux soucis petits et grands inhérents à l’adolescence.

A ce titre, un cahier de liaison assure la transmission d’informations importantes nécessitant d’être transmises, dans le cadre du rappel à l’ordre par exemple.

En parallèle, certains projets sont créés en lien avec l’actualité avec les élèves qui souhaitent s’y associer : campagnes de prévention contre le harcèlement ou d’autres dangers spécifiquement liés à l’adolescence, engagement citoyen…

Enfin, et au-delà des frontières du collège, les médiateurs assurent une surveillance constante, du parc des sports à la médiathèque, et dont le Skate Park, 7 jours sur 7, sur les créneaux les plus fréquentés pour une véritable protection et afin qu’il n’y ait aucune présence indésirable.

Bonne année scolaire à tous !