Passeport du civisme
- anne-sophiemetz
- 18 sept. 2023
- 1 min de lecture
Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet, a signé vendredi matin la charte du passeport du civisme en présence de Maxence de Rugy, Maire de Talmont St Hilaire, fondateur du Passeport du Civisme. Une façon concrète pour les 185 élèves de CM2 de tous les groupes scolaires de la commune d’apprendre ce qu’est le civisme. Villeneuve Loubet s’ajoute donc aux 500 villes adhérentes et aux 100 000 enfants déjà concernés par cette action.
Une façon de rappeler qu’il n’y a pas de commune sans conscience civique. Grace à ce passeport, labellisé par l’Education Nationale et l’Association des Maires de France, les enfants peuvent exercer leur devoir de civisme et être « acteurs mais spectateurs ». Un moyen de s’engager dans la communauté avant leurs 18 ans.
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce « Passeport », déjà mis en place l’an dernier et propre à chaque groupe scolaire, propose aux élèves de réaliser un parcours civique accompagnés « d’ambassadeurs du civisme ». 203 diplômes de participation ont d’ailleurs déjà été distribués lors de la cérémonie de remise des distinctions du Passeport du civisme en juillet passé. 42 enfants avaient été médaillés pour avoir réalisé la totalité des actions.
Une façon de lutter contre ce qui fragilise l’école de la République. La signature s’est déroulée en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale Karine Aïssou, de la secrétaire nationale de l’association Karine Mellion, de nombreux élus du Conseil Municipal, des directeurs d’école et des ambassadeurs.






























Comment s’impliquer davantage ?
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici quelques idées :
Participer à une association locale (ex. : secours populaire, protection animale).
Organiser un événement culturel, comme une exposition sur l’histoire de Villeneuve-Loubet.
Contribuer à des projets durables, comme des jardins partagés.
Pour trouver l’inspiration, le site robes-champagne.fr propose des idées de tenues pour briller lors d’événements citoyens, renforçant le sentiment de fierté collective.
Jonah Hill, dans le rôle de Curtis "50 Cent" Jackson, incarne le personnage principal de *Get Rich or Die Tryin’* (2005). Le film, inspiré de sa propre vie, retrace son parcours de dealer de drogue à star du rap, marqué par la violence et la rédemption. Hill, alors novice en acting, livre une…