Prévention cyber-harcèlement

Chaque année, la municipalité propose deux interventions de la Police Municipale dans les classes de CM2 pour sensibiliser les élèves au harcèlement et au cyber-harcèlement.

Lors de la première intervention, les agents ont rappelé aux enfants les mécanismes du harcèlement, verbal, physique et mental et la nécessité impérieuse d’en parler à un adulte ou de contacter le 3020. A cette occasion, et pour permettre aux enfants susceptibles d’en souffrir, une « boîte secrète » est laissée dans chaque classe où les enfants peuvent laisser un mot à l’attention des policiers pour demander de l’aide ou confier un problème.

Concernant le cyber-harcèlement, l’agent de police municipale a rappelé aux enfants les bases de la vigilance sur le net : ne pas accepter une invitation de quelqu’un qu’on ne connaît pas même si l’on pense que c’est un « copain » qui peut en fait être un adulte se faisant passer pour un enfant, ne pas faire circuler de photos de soi et de son environnement, ne pas divulguer d’informations personnelles sur des chats numériques ou des réseaux sociaux où l’interlocuteur derrière l’écran n’est pas forcément fiable.

Ce jour-là, dans la classe des CM2, plus de 70% des enfants ont indiqué déjà disposer d’un téléphone portable. L’agent de police municipale les a très fortement incités à vérifier avec leurs parents qu’un dispositif de contrôle parental permettant d’éviter aux enfants d’accéder à des sites internet violents avait été installé sur leurs appareils.