top of page
DJI_0499.jpg

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

SCIENCE POUR TOUS

Une nouvelle conférence Science pour Tous, menée par Pierre Bernhard, se tiendra le mardi 14 décembre 2021 à 18H30 au Pôle Culturel Auguste Escoffier sur le thème "Le principe du handicap en biologie animale : échanger de la longévité contre du sexe."


Les grands bois du cerf, la traine du paon, les vives couleurs des aras, le chant des cigales,... autant de traits morphologiques des mâles qui sont un handicap pour la survie du porteur mais attirent les femelles.


Pourquoi l’évolution a-t-elle si souvent produit ce genre de choses ? Cette question, qui avait déjà intrigué Darwin, sera abordée et elle sera l’occasion d’illustrer une des nombreuses manifestations de la collaboration des mathématiques avec la biologie théorique. (Pour autant, nulle compétence mathématique ne sera requise de l’auditoire.)


Pierre Bernhard :

Après une carrière comme professeur de mathématiques appliquées (École des Mines de Paris, École Polytechnique, universités de Paris Dauphine et Nice) et de directeur de centres de recherches (Centre d’automatique et informatique de l’École des Mines de Paris, INRIA-Sophia Antipolis, dont il fut le fondateur, et CNRS-Université de Nice), Pierre Bernhard est actuellement directeur de recherches émérite de l’INRIA.


Auteur de quelques 120 publications scientifiques internationales et de quatre monographies, il poursuit des recherches dans divers domaines des mathématiques appliquées, notamment en économie et en biologie théoriques.



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page