Journée Mondiale de l’Eau : une ressource essentielle valorisée à Villeneuve Loubet !

Depuis 1993, cette journée internationale se célèbre chaque année le 22 mars. L’eau, cette ressource naturelle précieuse se raréfie. Afin de la préserver, les collectivités territoriales doivent être sensibilisées quant à leur consommation au quotidien. Villeneuve loubet agit, soucieuse de sa gestion de l’eau et de la préservation des ressources. Plusieurs intérêts dans la réduction de sa consommation d’eau : - Valoriser la préservation de l’environnement - Permettre de réduire sa facture d’eau - Se doter pour la commune d’une image éco-citoyenne Cette politique de l’eau se concrétise par des économies réalisées au sein des bâtiments communaux. En partenariat avec la société Eco Co2, Villeneuve Loubet sensibilise depuis 2015 les enfants des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau : un programme de sensibilisation aux écogestes nommé «WATTY».

Dans la commune, de nombreux bâtiments sont également équipés de «mousseurs d’eau», de petits embouts à débit limité à fixer sur les robinets. Ils permettent une économie d’eau de 30 à 50 %, par rapport à des mousseurs classiques.

Optimiser l’arrosage des espaces verts, limiter les bouteilles en plastique avec la présence notamment de fontaines d’eau au village… Villeneuve Loubet poursuit son engagement en faveur de la préservation de cette ressource naturelle si précieuse. Et pour les habitants de Villeneuve Loubet ? Suez, groupe français de gestion de l’eau et des déchets, a mis en place une application «ON’connect™ coach» destinée à réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur www.toutsurmoneau.fr.

Diverses fonctionnalités permettent de suivre en temps réel des consommations, d’estimer le montant de la prochaine facture. Un point avantageux : les alertes par SMS et e-mail en cas de suspicion de fuite ou de surconsommation. Être sensibilisé à une gestion durable des ressources représente une priorité pour Villeneuve Loubet.