VL S'ASSOCIE A LA COP26

Villeneuve Loubet s'est associée à la COP 26, réunie à Glasgow, à travers un débat sur le changement climatique en adoptant à l'unanimité (le 4 mars 2021) une déclaration sur l'Alimentation et le Climat. La commune est invitée au débat sur la lutte contre le réchauffement climatique en salle du Conseil Municipal. Celui-ci se tiendra en visioconférence ce samedi 6 novembre 2021.

Des actions menées par la commune depuis plusieurs années

La déclaration de Glasgow encourage les autorités locales à lutter contre l’urgence climatique, à développer notamment des politiques alimentaires durables.

A Villeneuve Loubet, ces actions en faveur de l’environnement ont connu un regain d’attention en 2015. Elles ont permis de faciliter l’installation de nouveaux et jeunes agriculteurs sur le territoire, de lancer en 2019 la mission « Alimentation Durable » pour ses restaurants scolaires, soit huit écoles au total (élémentaires & maternelles), de mettre à la disposition d'une association, un terrain agricole, afin de le transformer en jardin collectif. L'objectif est de le cultiver en permaculture, tendant vers une production sans pesticide, en accord avec l'environnement. Au niveau local, les objectifs pour Villeneuve Loubet sont nombreux : améliorer la qualité des repas pour les enfants, privilégier les produits bios et locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire.