[Lutter contre la prolifération des frelons asiatiques]

Afin de limiter leur prolifération, la municipalité met un place un dispositif innovant contre les frelons asiatiques dont l’augmentation constante nuit également à la biodiversité : des pièges dotés d'un liquide attirent les frelons qui à leur tour attireront leurs congénères par leurs phéromones. Depuis le 20 janvier, les pièges sont effectifs sur 6 sites de la commune dont les Ecoparcs, et le long de la promenade des Bugadières...

Les autres insectes piégés peuvent ressortir par des petits orifices. La commune de Villeneuve Loubet est la première à proposer ce dispositif sur le domaine public, au sein de la CASA. Afin de soutenir les efforts de la commune et des particuliers, le département des Alpes-Maritimes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques jusqu’au 15 novembre.

Le coût annuel est de 1.132 € TTC. Il correspond à l’achat de pièges, de produits attractifs pour le piégeage, ainsi que des panneaux de sensibilisation à la population.

Bình luận