top of page
DJI_0499.jpg

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

Programme Jardin des Contes et Légendes

Découvrez toute la programmation du Jardin des Contes et Légendes 2021,

tous les Jeudis à 21h00 :



15 Juillet : "A table! Embarquement immédiat!" avec Sylvie Vieville (conteuse) et Kyaro (musicien).


Contes en escalier aux destinations gourmandes et intrépides. Escapade d’imaginaire sur canapé d’oralité. Bouquet de conterie, parfum de fantaisie, histoires de palais pour un spectacle vitaminé, croustillant et soyeux. Dans les cuisines du roi intransigeant, sous l’arbre généreux, dans le secret de l’hydromel de Bruyère ou de la chair de la langue… Amuse-bouches, gloutonneries, murmures de festin. A vous de choisir le menu !


Sylvie Vieville, aventurière et colporteuse de saveurs est fin prête pour le départ ; avec dans sa besace son répertoire de contes fondants, ses histoires de goulus et quelques pensées culinaires. La parole va cheminer, caqueter, virevolter et festoyer. Ce menu poétique et nourrissant vous sera servi sans chichi : A table ! Embarquement immédiat !



22 Juillet : "Perruque et cotte de mailles" avec Barbara Glet et Anne-Lise Vouaux-Masselle.


C'est l'histoire d'un garçon. Il part de chez sa mère pour trouver un avenir meilleur. Savait-il qu'il allait devoir affronter un vieillard plein de secrets ? Fuir un troupeau de trolls à l'haleine pestilentielle ? Tenir bon face aux charmes d'une princesse déterminée ? Affronter la colère d'un Roi ? Vivre une guerre ? Heureusement, son ami, l'étalon noir aux pouvoirs extraordinaires est à ses côtés. Un spectacle survolté dans lequel la gestuelle, le chant et le récit invitent les imaginaires à un voyage troublant. Et oui, les apparences sont trompeuses.



29 Juillet : "Et pourquoi pas?" avec Mamadou Sall (conteur) et Jean Métégnier (Violoncelle).


Pourquoi la terre n’est pas plate ? Pourquoi les femmes n’ont pas de barbe ? Pourquoi le hibou a de grands yeux ? Ça, je ne le sais pas ! Mais ce que je sais, c’est pourquoi les coqs chantent au soleil levant… Car vous ne le savez peut-être pas, mais ça n’a pas toujours été comme ça ! Il y a bien longtemps, les coqs ne chantaient que la nuit… A cette époque-là, il y avait un fermier blanc qui n’avaient que des poules blanches et un coq blanc; et un fermier noir qui n’avait que des poules noires et un coq noir. Evidemment ces deux fermiers se détestaient…


Mamadou Sall nous entraîne avec espièglerie dans une aventure à la « Roméo et Juliette » chez les gallinacés : un coq noir, une poule blanche, un amour secret… Et la naissance d’un petit poussin qui va tout bousculer ! Comment ? Vous pensez qu’un poussin ne peut pas changer le monde ? Et pourquoi pas ?!



05 Août : "Quand le diable se gratte l'oreille" avec Frédérique Lanaure.


Depuis plusieurs années, Frédérique Lanaure a entrepris

de partir en exploration au cœur du répertoire de la tradition orale auvergnate, en se concentrant sur la contrée qu'elle habite : le Livradois. En mêlant contes issus

de diverses collectes réalisées sur le terrain, anecdotes du quotidien et expressions du terroir, elle a pu tisser un voyage côté soleil levant de cette terre d'eau et de feu, entre profondes forêts et montagnes noires.

Peuplé de curés naïfs et de dentellières bavardes, d'hommes-loups et de dracs insaisissables, d'ogresses insatiables et autres créatures incroyables ou effroyables, ce pays est riche de légendes, facéties et étranges merveilles. Venez donc savourer maintes aventures saugrenues et relevées d'une lichette de fourme d'Ambert, sans oublier une petite dégustation de chansonnettes et devinettes pour digérer le tout !



12 Août : "Il pleut des coquelicots" avec Aurélie Loiseau.


Tout le monde connait l'histoire du petit chaperon rouge, mais là c’est pas pareil. Dans cette version trois sœurs vivent en Italie, à Canicatti. Elles vont voir leur Mama malade avec un panier garni. En chemin, elles rencontrent Maké II Lupo. Cette rencontre les plonge dans une rêverie rouge, tantôt fleur, tantôt feu... à travers le temps et leurs souvenirs d'enfance. La petite, Picolina se retrouve dans l'estomac du loup et monte un plan d'évasion. Et puis, il y aura l'enterrement du loup... Ainsi, c'est un spectacle tout public sur l'initiation, la féminité, l'être, le devenir et la ruse des plus jeunes.



19 Août : "Contes des 4 coins du monde" avec Muriel Revollon.


Contes d'ici, de là-bas… de partout et surtout d'ailleurs ! Peu importe la hauteur, température extérieure, ce spectacle est parfaitement climatisé et ne craint aucune dépression atmosphérique…



366 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page