UN JARDIN SUR LA MER
- kevincastell-pasqu
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Contrairement à ce que l’article de Nice-Matin du jour pourrait laisser croire, photo tronquée comprise, il n’y a aucun projet d’immeuble qui menace le bord de mer villeneuvois ! C’est exactement l’inverse ! Sur un secteur déjà bâti et dégradé, c’est une renaturation que le projet d’immeuble va permettre. La commune a exigé du promoteur, qui a des droits à construire sur tout le secteur, qu’il réduise son emprise au sol, et donc en retrait de la promenade Baie des Anges et de l’embouchure du Loup, afin de protéger les grands arbres et créer un jardin public sur tout l’espace de l’ancien restaurant du Grand Large, avec un accès pour handicapés qui n’existe pas aujourd’hui…
L’immeuble bâti ne le sera que sur les constructions actuelles : un immeuble dégradé avec un habitat précaire, une station-service camouflée avec du végétal artificiel (France Haies) et effectivement un terrain vague avec un mobil-home abusivement présenté en photo comme une prairie en bord de mer… L’immeuble respecte la loi Climat Résilience et le ZAN (Zéro Artificialisation Net) qui limite l’étalement urbain !
Les considérations sur la proximité du littoral sont dénuées de tout fondement dans la mesure où justement l’immeuble est en retrait des autres constructions existantes et en surélévation ! Par ailleurs, c’est le seul secteur où la terre progresse sur la mer par engraissement naturel et non artificiel ! C’est donc un « jardin sur la mer » qui profitera à tous avec un bâti moderne pour tous (avec du logement social !). Il va être réalisé grâce à l’accord unanime des 30 propriétaires voisins, directement concernés, à qui on ne donne jamais la parole ! Ci-joint les vraies photos du site actuel et les projections à venir.