À l’école maternelle de Vaugrenier, les tout-petits s’engagent pour la planète
- communication3871
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Tout au long de l’année scolaire, les enfants de l’école maternelle de Vaugrenier ont participé à un projet éco-responsable ambitieux, mené par les ATSEM en partenariat avec les enseignantes les agents de restauration, la diététicienne, et les intervenants de UNIVALOM.Objectif : éveiller les enfants à des gestes simples mais essentiels pour prendre soin de la planète, à travers plusieurs axes forts : l’alimentation durable, la lutte contre le gaspillage, le tri et le recyclage.
♻️ Des gestes écologiques au cœur du quotidien
Chaque jour, les enfants ont trié leurs déchets, à reconnaître les matériaux recyclables et à comprendre le fonctionnement du compost. Grâce à des ateliers concrets, ludiques et adaptés à leur âge, ces gestes écocitoyens sont devenus des habitudes bien intégrées.L’accompagnement d’UNIVALOM a renforcé cette dynamique en sensibilisant les enfants à l’utilité du compostage à l’école, en lien avec leurs propres déchets alimentaires.
🍎 Bien manger, c’est aussi protéger la planète
Grâce à la collaboration de Marie Biamonte, des ateliers ont permis aux enfants de découvrir les fruits et légumes de saison, et le plaisir de bien manger.En temps périscolaire, les ATSEM ont animé avec enthousiasme le jeu « Chef Cuistot », une activité ludique pour apprendre les bases d’une alimentation équilibrée, durable et savoureuse.
🌊 Les enfants dessinent l’océan de demain
Les enfants ont également mené une réflexion collective autour de la mer, définissant l’océan d’aujourd’hui — menacé par les déchets plastiques — et l’océan qu’ils souhaitent pour demain — propre, vivant, respecté.Avec créativité, ils ont réalisé des œuvres à base de matériaux recyclés, exprimant leur vision et leur volonté d’agir. Ces créations ont été présentées aux familles lors d’une exposition le vendredi 27 juin, pendant le temps scolaire.
🌍 Un projet collectif et porteur de sens
Ce projet illustre combien l’éducation à l’environnement peut commencer très tôt, dans un cadre bienveillant, grâce à une mobilisation collective.Les ATSEM, très investies, ont été de véritables moteurs dans l’organisation et l’animation des activités, proposant des idées originales et valorisant chaque initiative. Leur collaboration avec les enseignantes et les partenaires extérieurs a permis de construire une dynamique riche et cohérente.
Les enfants, quant à eux, ont montré une curiosité vive, une créativité débordante et une réelle volonté d’agir. Ils sont, dès aujourd’hui, les ambassadeurs d’un futur plus respectueux de la nature.
Commentaires